Le langage secret des fleurs (Vanessa Diffenbaugh)



Quatrième de couverture
Ballottée depuis toujours de familles d'accueil en foyers, Victoria Jones est une écorchée vive que la vie n'a pas épargnée. Incapable d'exprimer ses sentiments à travers les mois, l'orpheline a appris à  maîtriser le langage secret des fleurs, qui traduit parfaitement ses émotions extrêmes.

A dix-huit ans, elle se retrouve à la rue et se réfugie dans un parc de San Fransisco, où elle se crée un véritable jardin secret à partir de boutures volées au gré de ses errances.

Sa rencontre avec Renata, une fleuriste, lui fait prendre conscience  de son formidable pouvoir: celui d'aider les autres à communiquer leurs sentiments les plus profonds à travers des bouquets savamment composés. Pour la première fois, Victoria se sent à sa place. Il ne lui reste plus qu'à s'ouvrir au monde. Et à régler quelques comptes avec son passé...

Qu'est-ce que j'en pense?
Quand j’ai vu ce livre en partenariat sur Livraddict, j’ai tout de suite été attirée par son titre mystérieux ainsi que sa quatrième de couverture et j’ai su que j’allais l'aimer.

Je ne me suis pas trompée, j’ai vraiment passé un très bon moment en compagnie de cet ouvrage. Dès les premières pages, je me suis sentie happée par l’histoire et à aucun moment je ne me suis ennuyée.

Le style de l’auteure est très simple et très facile à lire et le fait que ce livre soit décomposé en très petits chapitres rend la lecture encore plus aisée.

J’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir Victoria qui est une jeune fille très attachante.
J’ai trouvé très intéressant le fait qu’on puisse apprendre à connaître son passé aussi bien que son présent.

J’ai aussi énormément apprécié la rencontre entre Victoria et Grant et l’amitié qui s’est créée entre eux.

Et les fleurs dans tout ça ? Bien sûr, je ne peux pas faire ma chronique sans en parler. Quel bonheur de pouvoir découvrir leur langage secret. J’ai appris beaucoup de choses sur les fleurs que j’ignorais complètement et je trouve que le dictionnaire des fleurs de Victoria qu’on peut retrouver à la fin du bouquin est très intéressant.

Comme vous l’avez compris, j’ai beaucoup aimé ce livre et je le conseille donc à ceux qui, comme moi, aiment les fleurs.

Merci qui?
Merci aux Editions Presse de la Cité et à  toute l'équipe de Livraddict pour cette merveilleuse découverte.

1 commentaires:

Anonyme a dit…

Contrairement à toi, c'est le titre qui m'a rebuté...
Contente qu'il t'ait plu.
Bonne journée

Enregistrer un commentaire